La Société fêtera ses 150 ans en 2017

Notre Société des Courses de Rostrenen est officiellement née sous le Second Empire, en un temps où les besoins de la Cavalerie réclamaient des chevaux aptes, par leur modèle, leur résistance, leur maniabilité, à faire la guerre. C’est donc dans le souci d’améliorer les races locales que fut créé en 1867 l’hippodrome de ROSTRENEN.

Le premier hippodrome se situait à Coatringue sur la commune de Kergrist-Moëlou, puis par souci d’espace et de modernité (ligne de chemin de fer) il fut transféré sur le site de Quenropers.

Une vraie fête populaire

Plus de dix mille personnes assistèrent à l’inauguration des tribunes en 1904. Six courses figuraient alors au programme : trot, galop et surtout un steeple-chase à travers les landes. Elles donnaient lieu à une véritable fête populaire avec ses danses au son des bombardes et des binious …

De nombreuses familles rostrenoises se sont depuis lors impliquées pour drainer, creuser des fossés d’irrigation afin de rendre le site praticable et accessible au public. L’investissement de tous est sans doute à l’origine de l’esprit de solidarité qui perdure aujourd’hui.

Inscrite au Championnat de France de cross

Mais les Courses de Rostrenen, ne sont pas uniquement une grande fête populaire, ce sont aussi de grands moments de sport. Le Grand Cross de la Pentecôte est une épreuve incontournable du calendrier national comptant pour le championnat de France au même titre que celui qui se court à Strasbourg, Lyon ou Fontainebleau

Avoir acquis cette crédibilité au niveau sportif est à mettre à l’actif des bénévoles. La variété du parcours, la qualité des obstacles ont su convaincre la Société Mère et les professionnels. La participation de David COTTIN, triple cravache d’or de l’obstacle, l’an dernier en est la preuve.

213 chevaux engagés en 2015

Le tracé de l’hippodrome permet l’organisation de réunions mixtes (6 courses de trot, 5 courses de plat et 4 courses d’obstacles). En 2015, 116 chevaux étaient engagés le dimanche et 97 le lundi Plus de 5 000 visiteurs ont assisté à un spectacle varié et de très haute tenue. Il a été enregistré près de 93 000 € d’enjeux.

Ces chiffres démontrent le succès sportif et populaire des Courses de Rostrenen mais au-delà il y a quelque chose d’inimitable qui s’appelle « l’Ambiance ».

Quelques dates

1867 : Création des Courses de Rostrenen sur le site de Coatringue

1890 : Transfert à Quenropers

1904 : Inauguration des tribunes

Entre les 2 Guerres : Passage à 2 jours de courses

Dans les années 60 : Modernisation de l’hippodrome (drainage des pistes, nouvelles tribunes) 1970 : Salle multifonctions

1985 : Nouveau tracé de la ligne d’en face.

Fin 1995, début 1996 : Extension des bureaux, sanitaires et vestiaires

2002 : Construction de 10 boxes et 15 stalles

2009 : Construction du belvédère + pose toiture sur la tribune

2014 : Construction de 12 boxes + mise en conformité de la salle de Quenropers

2015 : Modification du virage Est + pose de lices

Connexion

Accès aux ressources privées (agenda, réunions...)

Nos partenaires

merci à tous nos partenaires


intermarché nouveau logo1logo pointpcckba 019507500 1739 11032015logo rostrenn

Liens intéressants

francegalop

logoletrot

logofedeouest

Revue de presse

presse